a_propos.jpg

À propos

La marmite éducative : une plateforme concertée en éducation alimentaire

Portée par Équiterre, en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), La marmite éducative rassemble un vaste ensemble d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation. Elle s'adresse aux intervenant.e.s œuvrant auprès des jeunes de 0 à 17 ans.

À propos - section 2

Trois phases de réalisation

L'idéation de cette plateforme originale a été réalisée sur 3 années, en concertation avec un grand nombre de partenaires :

  • Phase 1 (2019) : Validation du besoin auprès du public visé et concertation des partenaires clés
  • Phase 2 (2020) : Idéation et conception de la plateforme (fonctionnalités, graphisme, identité visuelle) et recensement des outils
  • Phase 3 (2021) : Développement et mise en ligne de La marmite éducative (programmation du site et campagne promotionnelle)

Au terme de ces 3 phases de travail, nous sommes fiers d'avoir déployé La marmite éducative en octobre 2021, présentant une vaste gamme de ressources : plus de 400 outils éducatifs en alimentation recensées à travers le Québec, et s'adressant au milieu de la petite enfance, au milieu scolaire (préscolaire, primaire et secondaire), aux camps d'été et aux organisations proposant des activités jeunesse en général (milieu communautaire, municipalités, etc).

logo_marmite_sans nom_transparent.png

Une marmite bouillonnante d'idées

Aujourd'hui, La marmite éducative est un projet structurant pour l’ensemble de la province qui rassemble et rend accessibles les outils éducatifs existants fiables et crédibles portant sur l’alimentation saine, locale et écoresponsable provenant de différentes organisations. Elle facilite la mise en œuvre d'initiatives en éducation alimentaire et permet de mobiliser les intervenant.e.s à les déployer au sein de leur milieu. Elle donne également une vitrine collective à de nombreuses organisations qui développent du matériel pédagogique, des services ou des activités pour les jeunes.

À long terme, nous souhaitons que ce projet ait des retombées telles que l’augmentation des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires des jeunes, ce qui correspond aux différentes orientations gouvernementales de la Politique bioalimentaire du Québec et de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

TQSA_Couleurs.jpg

Un travail concerté

La réalisation de cette plateforme originale s'est faite en collaboration avec le Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l'enfance (GT-SAE) de la TQSA, ainsi qu'avec différents partenaires et ministères. La réalisation du projet a été accompagnée par un comité de suivi composé d’acteurs et d’actrices clés en éducation relative à l’alimentation. D'autres partenaires ont également contribué à son développement, tels le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et M361.

Logo Gvt Québec

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) à travers la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde, ainsi que du ministère de la Famille du Québec (MFA).