Alimentation écoresponsable
Une alimentation écoresponsable ou durable implique que les impacts environnementaux des aliments ont été minimisés alors que les impacts sociaux positifs ont été maximisés. Une alimentation écoresponsable est directement liée à l’impact des changements climatiques, qui modifient à long terme des caractéristiques associées au temps, comme la température, les précipitations, la configuration des vents et d’autres indicateurs (Gouvernement du Canada, 2019). Ex. : Transport des aliments, gaz à effet de serre associés à l'élevage et à l'agriculture, etc.
Alimentation locale et agriculture
L'alimentation locale privilégie des aliments cultivés ou préparés à proximité de chez soi, que ce soit à l’échelle provinciale, régionale, ou même dans son propre jardin (maximum d'un intermédiaire entre la production et le consommateur). Les menus sont adaptés pour tenir compte de la saisonnalité des aliments. L'agriculture est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d'espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés.
Compétences culinaires
Les compétences culinaires correspondent à l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour planifier et cuisiner des repas culturellement adaptés, à l'aide d'aliments nutritifs.
Éveil au goût et découverte sensorielle
L’éveil au goût et la découverte sensorielle consistent à utiliser les cinq sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat) afin de faire découvrir de nouveaux aliments aux jeunes.
Jardinage et potager
Le jardinage regroupe l'ensemble des actions (semer, planter, cultiver, entretenir, récolter) entourant la culture de végétaux (légumes, fruits, fines herbes, fleurs, etc.). qu’il s’agisse d’un potager intérieur ou extérieur, et de culture en pleine terre, en bacs ou en pots. Il peut également inclure la préparation de semis, de pousses, de germinations, etc. Le terme jardinage fait surtout référence à une activité de loisir ou d’éducation, comparativement à l’agriculture qui fait référence à des pratiques professionnelles.
Relation saine avec les aliments et image corporelle
La relation saine aux aliments est le fait d'encourager l’adoption d’une alimentation équilibrée dans une optique de plaisir et de santé/bien-être plutôt que dans une optique de contrôle du poids. L'image corporelle inclut la perception qu'une personne a de son corps, la perception qu'elle croit que les autres en ont et comment elle se sent par rapport à son corps. Une image corporelle positive, c’est quand une personne a une vision réaliste et globalement positive de son corps et qu’elle valorise son corps pour ce qu’il peut accomplir et non seulement pour l’image qu’il projette.
Saine alimentation et hydratation
La saine alimentation est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. La saine alimentation inclut aussi la qualité des rapports sociaux (activités autour du repas, convivialité, temps consacré à préparer et partager un repas, etc).
L'hydratation saine privilégie l'eau comme meilleure source d’hydratation. S’hydrater régulièrement contribue à prévenir la déshydratation et à conserver des facultés intellectuelles prédisposant à l’apprentissage.
Sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active (Sommet mondial de l’alimentation, 1996).